L’olive « Sabine »
Notre exploitation, d’une superficie d’environ 15m², dispersée sur la Balagne se divise en 2 parties:
Tout d’abord, le verger de » Sabines » se distingue d’arbres généralement vieux de plusieurs centaines d’années qui donnent des petites olives noires riches en huile.
La récolte se fait de Janvier jusqu’au mois de Mai environ, la méthode utilisée est dite « à l’ancienne », sur filet que l’on place sous les arbres et dans lesquels on passe chaque semaine pour récolter les olives à la main, tombées naturellement. Ensuite vient la pressée, réalisée au moulin (Coopérative Oléicole de Balagne).
Enfin, l’huile est mise en cuve puis après décantation, elle est mise en bouteille et étiquetée par nos soins. Les olives de la variété Sabine donnent une huile très douce, avec des notes de fruit secs, de paille… De plus, depuis quelques années, nous avons obtenue le label AOP (Appellation d’Origine Protégée), gage de qualité de notre produit.
L’olive « Picholine »
En ce qui concerne la seconde partie du verger, il s’agit de la variété que l’on appelle « Picholine ». Elle est extraite d’arbres généralement plus petits puisqu’ils ont été implanté en Corse dans les années 1960.
C’est pourquoi l’huile issue de ses olives ne peut obtenir le label AOP contrairement aux Sabines. La récolte se déroule sur une plus courte période (2 mois maximum) de Novembre à Décembre généralement. La méthode est soit faite sur bâche (on fait tomber les olives dans les bâches à l’aide de gaules) soit mécaniquement à l’aide de peignes ou d’engins qui font vibrer les branches afin de faire tomber les olives.
Comme pour les Sabines, les Picholines qui sont plutôt récoltées vertes et sont ensuite emmenées au moulin quotidiennement pour être pressées puis mise en cuve et après une assez longue période de décantation, mise en bouteille et étiquetés.
L’huile obtenue est très différente de la précédente, elle est plus forte en bouche, d’une couleur plus verte avec des notes de pommes verte, de poivre, d’herbes fraîches… Elle peut ressembler aux huiles que l’on déguste dans le sud de la France et où l’on retrouve souvent cette magnifique variété d’olives.